Faire le TRI parmi les 10 métiers PSY

Proche de la médecine

Psychologue et Psychiatre

Deux disciplines qui se recoupent énormément, alors que la psychiatrie se concentre sur les gens malades, la psychologie s’intéresse à toute personne, voire même tout animal, tant qu’il y a comportements et activités mentales, du pathologique au normal.

Un psychiatre est un médecin, qui a fait médecine puis s’est spécialisé dans les troubles mentaux. Alors qu’un psychologue a réalisé 5 années d’études en psychologie. En fait, ce qu’on peut retenir pour différencier les deux, c’est que le psychiatre est médecin et donc peut prescrire des médicaments contrairement au psychologue.

Psychologue et Psychomotricien

La psychomotricité fait partie des métiers paramédicaux et donc sur prescription médicale. Après un Diplôme d’État s’obtenant en 3 ans, le psychomotricien aide la personne à trouver une aisance avec son corps et ses comportements. Il se focalise donc sur la rééducation motrice ; les fonctions cognitives et sensorielles qui sont autour des fonctions motrices.


Note : la psychologie ne fait officiellement pas partie des métiers du paramédical. (Officieusement et en pratique sur le terrain, en réalité ça dépend… Alors que ça ne devrait pas)


Des termes qui ne servent à rien ?

Psychothérapeute

Dès les années 2010 tout nouveau psychothérapeute est soit psychiatre, soit psychologue. Quelqu’un ayant fait des études donc. Les personnes ayant acquis le titre de psychothérapeute avant les années 2010 ne sont en revanche pas forcément diplômé et peut être n’importe qui. Plus globalement être psychothérapeute ne veut rien dire (SELON MOI), car tout psychiatre ou psychologue clinicien est capable d’appliquer une psychothérapie. Pour retenir qu’une seule chose, et bah.. oubliez le terme de psychothérapeute, il ne sert à rien.

Psychopraticien

Pareil qu’un psychothérapeute, être psychopraticien ne veut rien dire si ce n’est travailler dans le monde de la santé mentale. Et ce, sans diplôme. Quelqu’un diplômé en psychologie ou en psychiatrie affichera toujours « Psychologue » ou « Psychiatre » et pas d’autres termes à base de psy. Ce sont les deux seuls métiers diplômants reconnus.

Psychanalyste

Encore une fois, alors qu’un psychologue a fait 5 ans d’études, un psychanalyste, lui, peut être n’importe qui, même sans étudie ni diplôme. Le fameux Freud et sa psychanalyse, qui a eu un fort impact sur la psychologie au début du XXème siècle, était un paradigme, une philosophie pour expliquer et cartographier l’esprit. Je parle au passé, car oui, pour arracher cette idée reçue de nos têtes : la psychologie ce n’est pas la psychanalyse.

Des psychologues spécialisés

Le Neuropsychologue est un psychologue clinicien diplômé après 5 ans d’études en psychologie. Parmi tous les psychologues, certains rajoutent ou préfèrent l’expression « neuropsychologue » pour insister sur sa formation centrée sur les neurosciences.

Le Psychosociologue est un psychologue clinicien diplômé après 5 ans d’études en psychologie. Parmi tous psychologues, certains se spécialisent en psychologie sociale d’où le terme « psychosociologue ».

Le Psychologue du travail est un psychologue clinicien diplômé après 5 ans d’études en psychologie. Parmi tous les psychologues, certains se spécialisent à certaines sphères sociales, comme celles de l’entreprise, des ressources humaines et de l’orientation professionnelle. Ce sont eux les psychologues du travail, même si on les distinguent rarement sont cette expression.

Le Psychologue protection judiciaire de la jeunesse est un psychologue clinicien diplômé après 5 ans d’études en psychologie. Parmi tous les psychologues, certains se spécialisent à certaines sphères sociales, comme le milieu juridique et carcéral.

Proche de l’enseignement

Psychologue scolaire de l’éducation nationale

Un Psychologue scolaire est un psychologue qui travaille en milieu scolaire. Une petite particularité est malgré tout à noter : durant les premières années où l’État à créer ce métier en 2017, les psychologues scolaires désignés étaient des professeurs des écoles du premier degré. Aujourd’hui tout nouveau psychologue scolaire a réalisé 5 ans d’études en psychologie.

Psychopédagogue

Alors qu’un psychologue a fait 5 années entières en psychologie, un psychopédagogue peut avoir fait son parcours au sein des sciences de l’éducation voire plus largement dans les métiers du soin. Un professeur des écoles peut devenir psychopédagogue comme un psychologue peut le devenir aussi. Il accompagne l’enfant et l’adolescent dans son développement et son apprentissage.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑