Chemin des Dames Blanches


Le Chemin des Dames Blanches – souvent confondu avec la route forestière du Grimplet et à raison puisque qu’à la base une longue partie équivaut au Chemin des Dames Blanches – correspond aujourd’hui à un court chemin boueux au creux d’une petite vallée en pleine forêt d’Eawy. L’origine de son nom vient des religieuses cisterciennes, habillées en blanc (Vincent, 2015), qui empruntaient régulièrement ce chemin. En forêt, le chemin délimite deux reliefs : le lieu-dit de la Salandrière plus au nord du Teurtre plus au sud.

Histoire et Géographie

Les origines du nom

Pendant plus de 600 ans, de 1167 à 1791, les religieuses faisaient régulièrement des allers-retours entre leur monastère le long de la Varenne et leur ferme au Camp Souverain. Nommé par les habitants, le chemin parcouru par les religieuses a alors pris le nom de Chemin des Dames blanches ou Route des Dames Blanches, anciennement appelé Chemin de la reine Mathilde (André Lejeune, 1930). Avant que le cimetière soit déplacé là où il est en 1788, il existait un ancien chemin dénommé Chemin aux Dames qui passait aussi par là (cf : Les Anglais).

Ce chemin évite les montées abruptes du Teurtre pour arriver au Camp Souverain. Il longe le creux de la vallée alignée à l’actuelle Rue d’Haussez, pour monter par le Grimplet et finalement continuer tout droit vers l’actuel chemin boueux qui est encore aujourd’hui appelé Chemin des Dames blanches. (Et bien que cette partie là, le reste est aujourd’hui appelé Route forestière du Grimplet.) Un total d’environ 6 km.

Des étranges fossés

Sur l’actuelle portion boueuse encore appelée Chemin des Dames Blanches, de part et d’autre du chemin sont repérés des fossés sur plusieurs mètres après le patte d’oie en se séparant du Grimplet. Une délimitation pareille, je dois avouer trouver ça étrange pour un chemin en pleine forêt et en plus au fond d’une vallée…


Des fossés de ce genre, longeant une voie ou démarquant une propriété, est plutôt commun dans le coin. Ces mêmes fossés précédemment cités continuent également sur une longue partie du Grimplet anciennement Dames Blanches. Les plus démarqués fossés de la commune se retrouvent le long de la route forestière du Bully sur le Teurtre (en hauteur par rapport au Chemin des Dames Blanches donc).

Flore

Des dorines à feuilles alterne poussent le long du chemin, particulièrement à la patte d’oie où se séparent le Grimplet et le Chemin boueux des Dames Blanches.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑