Le réseau hydrographique de la commune est plus complexe qu’il en a l’air. Ce n’est pas qu’une simple rivière qui coule au sein du bourg. Pour commencer, si vous êtes connaisseur du bourg, vous savez peut-être déjà que la Varenne est scindée en deux. Artificiellement. Mais cette déviation du cours de la Varenne que l’on connaît aujourd’hui est loin d’être à son premier essai. Durant son histoire, le cours de la Varenne a été plusieurs fois retravaillé : voir la page sur la Varenne. Et ça, sans compter les multiples sources ici et là éparpillées le long de la vallée et les eaux souterraines !
Pages annexes détaillées :
la Varenne, le ruisseau de l’Abbaye, le Hareng
Les différentes eaux
Pour savoir plus, sur la pluviométrie, les nappes phréatiques et les débits des cours d’eau, avec des données mensuelles au niveau national et rapidement mises-à-jour il suffit d’aller sur : https://www.eaufrance.fr
Les Eaux de surface
Bassin de l’Arques
La Varenne et la commune de Saint-Saëns font partie de l’unité hydrographique de l’Arques. Avec la Béthune et l’Eaulne toutes deux affluents de l’Arques, elles parcourent 214 km sur un bassin de 1 063 km² et touchant un peu plus de 100 000 habitants.
Qualité de l’eau de surface
Comme la plupart de l’unité hydrographique de l’Arques, la Varenne et son hydromorphologie sont jugés depuis un certain temps comme moyennes sur les points écologiques et biologiques : en bref sur l’écosystème et la biodiversité. Des objectifs sont écrits de ré-établir des lieux naturels (renaturation) le long de la Varenne avant 2027 (geo.eau-seine-normandie.fr).
La qualité de l’eau de surface est globalement bonne… MAIS De 2019 à 2022, le critère « état chimique avec ubiquistes » est passé de bon à mauvais (Paramètres déclassants de l’état chimique Benzo(a)pyrène;Benzo(g,h,i)pérylène) « dut fait du fait principalement des HAP et du TBT ».
avec des macropolluants présents dans l’eau notamment issus des piscicultures (geo.eau-seine-normandie.fr).
Pour l’anecdote, la station hydrographique est située au sud de Torcy-le-Grand, au niveau du pont quand la route principale traverse la Varenne avant d’entrer dans la ville par le sud.
Les Eaux souterraines
Géologie
Craie du Sénonien au Turonien inférieur du Bassin Parisien du littoral cauchois (bassin Seine-Normandie)
Pour en savoir plus je vous renvoie vers la page sur la Géologie (à venir).
Qualité de l’eau souterraine
La délimitation de la zone qui concerne la commune, entoure l’Arques et le « bouton » du Pays de Brays, et est appelée « CRAIE des BV de l’Eaulne, Béthune, Varenne, Bresle et Yères » (masse d’eau FRHG204 : geo.eau-seine-normandie.fr). Elle est évaluée comme de bonne qualité que ce soit en 2019 ou 2022, alors que la majorité des eaux souterraines sont évaluées comme médiocres en Normandie à cause d’éléments utilisés par l’agriculture : nitrates, phosphores, phytosanitaires (pesticides). Ces derniers se retrouvent quand même sous traces diffuses dans la nappe phréatique qui concerne la commune. Je vous renvoie vers la page Eau potable et assainissement pour voir en particulier la qualité de l’eau captée pour et par Saint-Saëns.
