La Place Maintenon dénomme le centre du bourg autour de la mairie et de l’église. Aujourd’hui composée principalement de parkings, elle était avant cela une vaste place publique lieu de rencontres : pour des événements, pour des marchés, ou même lieu de rencontre d’armées ennemies ou alliées. Et encore avant, c’était le lieu du vieux prieuré saint-saënnais, son cimetière et son jardin.
Toponymie
Place Maintenon
Le nom du lieu, ça semble évident pour la population, provient de Françoise d’Aubigné. Une personne de la haute noblesse française du XVIIème siècle, épouse du roi Louis XIV, plus connue sous le titre de madame de Maintenon. Pourquoi la place porte-t-elle son nom ? La rumeur suppose qu’elle soit venue sur-place, au prieuré saint-saënnais… Or il y a une autre explication du nom : que le mot Maintenon ait petit à petit dérivé du latin « Montenon » provenant de monasterium, pour désigner la porte arrière du monastère. Pour connaître toutes les possibles histoires, ou en tout cas ce qu’on en connaît, je vous renvoie vers cette page :
Place du Prieuré
Cette place s’appelait et aurait dû s’appeler la Place du Prieuré (Fournier, Tome 2 p. 35), depuis 1846 date à laquelle le prieuré et ses dépendances ont été acquis par la municipalité (pour 40 550 francs). C’est lors d’un conseil municipal de 1859 que tout a basculé. Plus que de vouloir une rue Maintenon (actuelle rue Notre-Dame-de-Boulogne), ils voulaient nommer toute la place ainsi – Place Maintenon – en affirmant (au présent de vérité général) que madame de Maintenon soit venue au prieuré saint-saënnais. 2 noms cohabitaient : Place du Prieuré et Place Maintenon. On sait aujourd’hui lequel est resté. Pour en savoir plus sur l’histoire de cette actuelle place jadis prieuré – et ne pas encombrer cette page en partant dans tous les sens – je vous renvoie vers une page historique sur l’abbaye aux hommes, prieuré et l’église de Saint-Saëns :
Urbanisme actuel
…
- Place Maintenon
- flanc ouest = plus ancien immeuble du centre construit par Adrien de Limoges, après l’incendie de 1648. C’est l’auberge du Croissant et aujourd’hui un restaurant.
- Mairie : date de 1823
- Presbytère : 1780
- la tronche d’aujourd’hui = vers 92 sous Le Vern ?
