
Aussi nommé Camp Tillou ou Cantiou, le Camp You est un lieu-dit saint-saënnais au bout de la rue d’Haussez. Là se situe la ferme originelle (parcelle 0104). Le lieu-dit continue jusqu’aux prairies s’enfonçant dans la forêt d’Eawy. Grossomodo, le lieu-dit correspond à la zone du croisement entre la route forestière du Grimplet et la route de Pommeréval menant jusqu’au Lihut.

TOPONYMIE
L’étymologie proviendrait du tilleul. Du latin tilia (tilliolum) on surnommait parfois le tilleul « la tille » selon les régions. Par exemple, Tillou est aussi le nom d’une commune des Deux-Sèvres dont son origine provient du Tilleul également ou « theil » en langue poitevine (chef-boutonne.fr) et où vit encore de grands tilleuls dont un « classé remarquable » à sa place de l’église.
Si son étymologie provient bien du tilleul, on aurait alors 2 lieux-dits étymologiquement liés à cet arbre, avec le Pont du Thil. Le camp Tillou pouvait aussi s’écrire Camp Tiou, Camp Thioult ou Camp Thillou (dicotopo.cths.fr). Avec la présence du « h » dans ses anciennes formes, difficile de ne pas faire le rapprochement avec le Thil. (On retrouve Tillou aussi comme nom de famille aux États-Unis a priori…)
Tillou, Tille, Thil, le tilleul a de nombreuses variantes étymologiques parmi la toponymie francophone. De nombreux lieux-dits portent ce genre de nom. Après… que le Camp Tillou devienne Camp Tiou puis encore plus simplement Camp You, là… je trouve ça assez unique.
URBANISME & GÉOGRAPHIE ACTUELS
Une fontaine
Dernière chose plutôt curieuse parmi les noms et toponymies, selon les ArchivesDepartementales76.net il aurait existé une fontaine associée au nom de Camp You. Où est située cette fontaine ? Quelle est son origine ? Existe-t-elle vraiment ?
Il y a deux points d’eau sur le lieu-dit. Un abreuvoir bétonné dans le sol, sur la parcelle 0018 (point A sur la Figure 1 ; photo Figure 2A) et une mare (déjà annoncée cimentée en 1919) parmi le complexe de granges et habitation, sur la parcelle 0104 (point B sur la Figure 1). Sur les images du LiDAR – mettant en avant les micro-reliefs – on peut bien la distinguer (Figure 2B). Était-ce ça cette prétendue fontaine ?

Zone habitée
3 cabanons, 2 longs bâtiments en brique, et 1 bâtiment de plusieurs étages en brique plus récent composent la parcelle 0104 aujourd’hui résidentielle. Les 2 bâtiments longs en brique, semblent être les plus vieux. On les retrouverait dessinés sur la carte de l’état major du XIXème :
Zone agricole
La pointe nord du lieu-dit (parcelles 008 et 0018) autour de la route de Pommeréval est plutôt classée comme non-constructible avec risques d’effondrement. Elles sont à la fois en pente et peut-être sur d’anciennes zones d’exploitation du sol. Des fosses d’extractions du poudingue existent encore dans lisières de forêt juxtaposées (Salandrière, Houssaie).
Côté agricole, la parcelle 0018 a souvent été isolée. Quant à la 008, elle a été vendue en lot avec d’autres du Lihut en continuation avec celle-ci. Enfin les 2 parcelles de prairies qui s’enfoncent dans la forêt, les 0017 et 0019, sont souvent acquises ensemble et ont toujours été des prairies. Elles ont été par exemple vendues pour 39 000 € le 17 décembre 2020.

PARTIE HISTORIQUE
Chronologie
- ÉPOQUE CELTE (-400 – -100) : ?
- ÉPOQUE GALLO-ROMAINE (-100 – 486) : ?
- ÉPOQUE FRANQUE (486 – 911) : ?
- ÉPOQUE NORMANDE (911 – 1204) : avant-poste ?
- ÉPOQUE ROYALE (1204 – 1450) : avant-poste ?
- ÉPOQUE MODERNE (1450 – 1789) : ferme
- ÉPOQUE CONTEMPORAINE (1789 et +) : ferme
- 1841 : Pierre Lefebvre et Margueritte-Thérèze? Legrand et leur fille
- 1851 : Pierre Lefebvre et Catherine Legrain
- 1861 : Egésippe Dorchy et Antoinette ; et dans une autre maison famille Malmaison (journaliers)
- 1876 : famille Feutry
- 1891 : famille Maugendre?
- ~ 1901 ~ 1906 : famille Groult
- jusqu’au 22 septembre 1922 : couple Delaunay
- 1926 : famille Formul
- ~ 1936 ~ 1944 : famille Bénet

ÉPOQUE GALLO-ROMAINE
On a très peu d’info sur le Camp You en lui-même. L’abbé Cochet (p.261) écrit que ses origines sont inconnues, . Pour Guilmeth, il fait partie de la triade des camps du plateau du nord-est : Camp Tillou, Camp Auger, Camp Souverain. Selon lui, ces 3 camps ont une origine antique. Le Camp Souverain, oui, on en est certain. Quant aux deux autres… ça reste à prouver pour le confirmer.
ÉPOQUE MÉDIÉVALE & MODERNE
Un avant-poste
Guilmeth continue ses interprétations on racontant que le Camp You faisait office d’avant-poste militaire pour protéger le château de Saint-Saëns positionné sur Le Catelier (Guilmeth, 1838). Et ça peut faire sens. Alors que le château domine en hauteur toute la vallée de la Varenne côté sud, côté nord c’est plus complexe à voir ce qui s’y passe. Établir d’autres avant-postes pour mieux dominer les petit vallons du nord ne serait pas étonnant. C’est satisfaisant à entendre. Mais ça manque de preuves pour confirmer tout ça.
Un lieu de passage

(autour de 1680)
Mise à part le chemin chasse-marée qui parcourait toute la vallée de la Varenne pour atteindre Dieppe, le Camp You était le seul lieu de passage pour accéder au nord via le Lihut. Le plus praticable également pour accéder au plateau et vers le Camp Souverain : le chemin des Dames Blanches.
Et donc un lieu de croisement. Pour guider les personnes, aujourd’hui on a des bieaux panneaux avec des écritures et tout. Durant l’époque médiévale chrétienne, on se guidait grâces aux croix de chemin. Au Camp You, au carrefour des chemins, il y en y existait une : cf. la carte ci-contre. Elle s’appelait la Croix Baudet.

ÉPOQUE CONTEMPORAINE
Croix Baudet
Après la révolution française, toute croix devait être vendue au « profit de la Nation ». Vers 1793, la Croix Baudet a été vendue au menuisier Lamy (ou Lanuy si je déchiffre mal l’écriture d’André Lejeune, 1930) pour 5 tt (aucune idée de ce que veux dire ce sigle, des livres ?). C’est à supposer qu’elle était donc en bois.
Mentions du Camp You / Camp Tillou
- L’Écho de la vallée de Bray en 1919 (14 juin, 28 juin, 05 juillet) : Annonce de vente de la « Ferme du Camp You » par le notaire de Saint-Saëns M. Lenoir. Il comprend : l’habitation, pressoir, écurie, étable, celliers et granges ; 2 vergers d’arbres fruitiers ; mare cimentée ; jardin potager ; 2 prairies d’herbage ; 2 pièces de terre dont celui au lieu-dit la Croix Baudet ; 2 Bois-Taillis. Mais aussi une prairie en Val de Boulogne. Fermage annuel de 1500 francs selon le précédent occupant M. Delaunay.
- L’Écho de la vallée de Bray le 05 août 1944 : lieu-dit cité lors d’une agression armée dite « terroriste ». Le 25 juillet, les agresseurs réclamant 150 000 francs à la famille occupant les lieux, la famille Bénet. De l’argent au « nom de la résistance » auraient-ils évoqué. 123 000 francs ont été dérobé en laissant tout le monde ligoté.
Ferronnerie d’art

À l’entrée de Saint-Saëns, on est accueilli par l’une des 4 sculptures métalliques de Maurice Pénot qui accompagne les panneaux d’entrée de ville. Celle-ci est plutôt spéciale, puisqu’avec Laure Adeline, les deux artisans ont associé le métal au verre : Le Verrier. Pas par hasard. La route de Pommeréval mène au Lihut, lieu d’une ancienne industrie du verre. Bon, et j’imagine que le côté vitrail fait peut-être aussi écho aux vitraux de l’église ?


