Le Teurtre

La côte du Teurtre vue depuis la rue du Catelier.

Le Teurtre est un lieu-dit faisant référence à toute l’élévation au nord-est du bourg sur laquelle pousse une bonne partie de la forêt d’Eawy. Elle est délimitée au nord-ouest par le petit vallon au fond duquel parcourt le chemin des Dames Blanches puis le Grimplet. Au nord, je stoppe la délimitation pour la route des Limousins pour redescendre vers le chemin de la Garennerie en passant devant la verrerie de Maucomble. Le tout donnant une surface d’au moins 150 hectares.

TOPONYMIE

Plusieurs noms de lieux

Teurtre provient, logiquement, de tertre qui est par définition une belle colline plutôt plate en hauteur, entre deux vallées sèches, ou une simple élévation de terre isolée. Le mot Tertre sans « u » est d’ailleurs un autre lieu-dit résidentiel de Saint-Saëns à côté, où passe la Rue d’Haussez. Le Teurtre avec un « u » quant à lui est le lieu-dit de la forêt d’Eawy expliqué précédemment. (Mais où retrouve souvent aussi toute la partie forestière nommée Tertre sans « u »…) Enfin, il existe enfin la résidence du Teurtre le long de la côté accédant au sommet de cette colline du Teurtre, ou la Sente du Teurtre, plus bas, contournant Le Catelier.

Toponymie funéraire

Une autre définition d’un tertre réfère toujours à une butte de terre, mais cette fois-ci à des fins funéraires : « Tertre funéraire : éminence de terre recouvrant une sépulture. ➙ tumulus. » (LeRobert). C’est quelque chose à noter car au niveau archéologique, on aurait bien la présence d’indice d’un ou deux tumuli d’époque préhistorique ou celtique sous la forêt du Teurtre (il faut que je retrouve les sources).

Photo carte postale non-datée du Teurtre. L’actuelle route forestière de Bully en hiver.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑