Mont Miré


Mont Miré, Mont-Miré aussi écrit Mont Miret est un lieu-dit saint-saënnais sur les hauteurs du bourg avant d’arriver au Quesnay. Plus qu’un lieu-dit c’était aussi pendant longtemps une rue (l’actuelle rue du Docteur Vassaux) et maintenant plus que le nom d’une impasse : l’impasse Mont Miré. Sur cette page on différenciera alors trois choses : le lieu-dit, l’impasse, la rue.

Lieu-dit

Toponymie

Si l’on croit la toponymie de la commune de Montmirail, le mot mire vient de l’ancien français et serait équivalent à quelque chose permettant de voir de loin. Comme un point de vue ? (Sa page wikipedia citant Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, 1979, p. 467b.) Mirer voulant dire parfois ad-mirer. C’est lié à la vue en tout cas, ça c’est sûr. Sacrée coïncidence que le lieu-dit corresponde assez bien au point de vue de Saint-Saëns, n’est-ce pas ? Coïncidence si forte que pour moi c’est l’explication certaine. Le Mont Miré est le relief de là où on a un point de vue.

Il y a monde, en revanche, où la vue dégagée en question qui faisait office de mire, ne soit pas le point de vue actuel le long de l’Avenue de la Libération mais la vue depuis l’épingle, au bout de la rue du Docteur Vassaux : cf. photo ci-dessous. Ce n’est qu’une interprétation personnelle. C’est en tout cas ici qu’officiellement le lieu-dit Mont Miré ou Mont Miret se situe sur les cartes et PLU.

Historiquement Mont Varenne ?

Si Mont Miré dérive du vieux français, ce n’est pas si vieux comme nom de lieu-dit. Comment appelait-on cette butte dominant la vallée encore avant alors ? J’ai bien une piste : le Mont Varenne. Évoqué au XIIème siècle comme propriété des religieuses du monastère cistercien de Saint-Saëns (la future abbaye), puis retrouvé dans les écrits au XVème et XVIème siècles (DicoTopo), ce Mont Varenne n’est jamais explicitement situé. Mais par élimination on peut s’en tirer…

Endroit de l’ancien lieu-dit Mont Varenne ?

Par élimination des terres détenues par le monastère des femmes cisterciennes au XIIème siècle (qui donnera l’actuelle abbaye) on peut retrouver le lieu-dit du Mont Varenne. Les terres voisines aux monastère sont aux religieuses : le pont du Thil en amont de la Varenne, le bois de l’abbaye sur une des hauteurs, et puis un certain Mont Varenne qui par élimination équivaut à l’autre hauteur en face du bois de l’abbaye. Et c’est également l’interprétation qu’en fait Selon André Lejeune (1930). Pour lui, le Mont Varenne aurait été situé entre l’actuel parc du château du Quesnay et la route de Cailly.

Dernière chose, plus qu’un simple lieu-dit, sur DicoTopo Mont Varenne est aussi noté comme ancien hameau. Ferait-il référence au Quesnay ? À La Roulière ? Autre chose ? Aucune idée. On a aussi la rue Varenne qui existait et qui passait rue général de Gaulle et rue du docteur Vassaux, et qui montait, justement, sur ces mêmes hauteurs.

Varengue

Le Mont Varenne a parfois été nommé Mont Varengue. Par erreur ? Par nom du propriétaire ? Durant l’histoire saint-saënnaise, Varengue est un nom de famille plutôt récurrent et de manière générale plutôt commun en Seine-Maritime comparé au reste de la France. Dans mes petites notes, j’ai écrit qu’un certain certain Varengue était propriétaire du pont du Thil au XIIIème siècle, par exemple. (Tout ça sera reste à creuser et confirmer autour du patronyme Varengue.)

Curiosité géographique

Hormis le Mont de Varennes dans la Somme, il existe un Mont Varenne à Saint-Romain-de-Popey dans le Beaujolais du côté de Lyon. C’est le point le plus élevé de la commune à 657 mètres d’altitude. Mais ce n’est pas tout ! La curiosité géographique fait qu’il y ait un village Bully aussi juste à côté ! Plus que ça, aussi limitrophe, il existe la petite ville de Savigny ! Un lieu du même nom également important en Normandie (dans l’actuelle Manche) à l’époque du duché Normand (XIIème) et lieu d’une abbaye imposante qui a participé (de manière indirecte) par son rayonnement au monastère des femmes de Saint-Saëns qui donnera l’abbaye de Saint-Saëns.

L’impasse

schéma résumant les noms des rues du coin à réaliser soon…

La Rue du docteur Vassaux

Historiquement

Section de 376 mètres depuis le pont croisant la rue de tanneurs, jusqu’à l’épingle menant à la Roulière, la rue du docteur Vassaux (début de la départementale D929) s’appelait avant la rue Mont Miré, et encore avant la rue du Grand Bourg. En tout cas au moins un bout. Parce que c’est plus complexe que ça. La partie aujourd’hui découpée pour s’appeler rue Général de Gaulle, on la nommait dans la continuité : rue Mont Miré ou rue du Grand Bourg, voire rue des Bouchers. Et parfois on la découpait jusqu’au virage et pas au pont. Bref. Pour résumer je vais ai fait un petit schéma ci-dessus. Et sinon en une liste chronologique pour cette section ça donnerait :

  • rue Varenne : qui passait au dessus de la Varenne et montait au Mont Varenne
  • rue du Grand Bourg : hautes riches bâtisses bourgeoises se distinguant des autres
  • rue (du) Mont Miré : parce que montant vers une vue sur la vallée
  • ~ 1960 : rue du Docteur Vassaux en la mémoire du médecin saint-saënnais :

Cette rue un temps pavée (comme beaucoup) et à double sens, c’est aussi par là que les chars canadiens sont descendus le 31 août 1944 lors de la de la Libération. Bref, une voie majeure. Et pour qu’elle le soit le pont qui passe sur la Varenne jadis en bois a été reconstruit en dur au début du XIXème siècle puis élargie en 1852. C’est de cette époque que datent les bâtiments construits autour.

La rue Mont Miré a longuement été le lieu d’habitants fortunés (patrons de scieries, patrons de tanneries, notaires, directeurs, etc.). Elle s’appelait d’ailleurs rue du « Grand-Bourg » car elle logeait les bourgeois, contrairement à la rue du « Petit-Bourg » qui délimitaient les plus pauvres, les ouvriers.

Aujourd’hui ce n’est plus trop le cas. Plus on monte, plus les grandes bâtisses ont été divisées pour devenir plusieurs habitations mitoyennes. Du n°191 au n°245, les lieux de vie sont à touche-touche :


/bâtiment écrit 1829 avec un bloc écrit 1670

Mont-Miré

Cette bâtisse est construite sur le lieu-dit de Mont Miré ou Mont Miret (photo de mars 2025)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑